Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le brossage des dents chez l’enfant
> LES DENTS DE L'ENFANCE À L'ADOLESCENCE
Un bon brossage de dents est un élément capital de la bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Il ne faut donc pas le négliger. Il permet d'éliminer la plaque dentaire et lutte contre l'apparition des caries et des maladies de gencives.

Comment faire ?

Dès la sortie des premières dents, l'adulte peut commencer à brosser les dents de l'enfant par des petits mouvements circulaires doux. Utiliser uniquement de l'eau lors de cet apprentissage.
Dès que l'enfant grandit et s'en sent capable, il peut commencer à se brosser les dents tout seul. Placez vous à côté de lui afin qu'il vous imite, le brossage devient un jeu. L'enfant se brossera les dents seul dès qu'il maîtrisera cette technique correctement.
Un produit colorant révélateur de plaque peut vous permettre de bien contrôler le brossage de l'enfant de manière ludique.

Brossage adapté ?
Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour après les repas mais pour l'enfant c'est le brossage du soir qui est le plus important afin d'éviter le développement des caries la nuit.
Côté “matériel”, une toute petite tête de brosse à dents doit être utilisée. Le dentifrice ne doit être employé que lorsque l'enfant maîtrise bien le rinçage.
Il faut également veiller à ce que les dents du fond soient bien brossées une fois apparues. Un bon brossage accompagné d'une alimentation saine permettra à l'enfant de garder des dents belles et fortes toute sa vie !

Dernière mise à jour : 16 Avril 2009
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018