Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Conseils pour des dents saines
> LES DENTS CHEZ L’ADULTE

Avoir des dents saines est un travail quotidien qui, par des gestes et actions simples, vous permet d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

A/ LE BROSSAGE
Conseils brossage :
- un bon brossage dure 3 minutes
- il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour
- changer la brosse à dents tous les 3 mois
- toujours mettre votre brosse à dents à 45° par rapport à la gencive
- brosser les dents deux par deux
- faire 4 ou 5 mouvements rotatifs par groupe de dents
- faire des mouvements de faible amplitude et doux

Les 6 étapes d'un bon brossage de dents :
Important : Brosser toujours vos dents en partant de la gencive vers vos dents, soit de haut en bas. Des mouvements rotatifs sur les dents pour les polir sont également préconisés. Eviter les mouvements latéraux de gauche à droite.

1/ commencer par les dents du haut face côté joues
2/ continuer par les dents du haut face côté palais
3/ brosser ensuite la face qui mastique les dents du haut
4/ continuer par les dents du bas face côté joues
5/ poursuivre par les dents du bas face côté palais
6/ brosser la face qui mastique des dents du bas
7/ parfaire le brossage à l'aide de fil dentaire ou brossette

Pour contrôler votre brossage, une pâte révélatrice de plaque (type Dentoplaque) peut être utilisée. Les dents mal brossées sur lesquelles subsiste de la plaque dentaire seront ainsi révélées.


B/ LE CONTRÔLE DE L'ALIMENTATION
Pour avoir une bouche saine, il faut adopter une alimentation équilibrée.

Grignotage ?
Le grignotage est à éviter. Lorsque vous mangez, la digestion commence dans la bouche et l'acidité de la cavité buccale augmente, ce qui favorise les attaques bactériennes sur les dents. Si vous grignotez toute la journée, la salive n'a pas de temps de se rééquilibrer et les caries se forment plus rapidement.

Fromage ou dessert ?

Les aliments trop riches en sucre ne sont pas conseillés et favorisent les caries tandis que les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides. Si vous le pouvez, mangez donc votre fromage en dernier !

Acidité ?

Le sucre n'est pas le seul ennemi de nos dents. Les aliments acides comme les sodas, les jus de fruits, favorisent la déminéralisation de l'émail. Il est donc conseillé aux personnes sensibles aux caries de ne pas trop en abuser. Brossez vous les dents une heure après avoir ingurgité ces aliments afin que votre salive diminue le taux d'acidité d'elle-même et exécute son rôle réparateur.

Pour résumer quelques conseils pratiques pour un bon contrôle alimentaire :
- alimentation équilibrée
- bonne répartition des prises alimentaires dans la journée
- préférer l'eau ou le lait aux boissons pétillantes
- ne pas consommer d'aliments acides avant de se coucher
- se laver les dents si possible après chaque prise alimentaire

C/ LA SALIVE
La salive est issue des glandes salivaires principales (parotides, sublinguales et sous-maxillaires) et des glandes annexes sous la muqueuse. Le débit salivaire d'un adulte est d'environ 1 litre par jour, mais il faut savoir qu'on salive plus debout ou couché que assis, plus en hiver qu'en été et très peu la nuit. Côté composition, la salive est un mélange d'eau, de protéines, d'électrolytes et de sels minéraux.

La salive prépare à la digestion. L'action chimique de la salive transforme certains composants des aliments pour les rendre plus facilement assimilables par notre organisme. Il s'agit en fait d'une véritable prédigestion !

La salive participe activement à l'équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire. Ses propriétés antibactériennes limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables.

La salive a également des talents de réparateur. Les caries qui attaquent nos dents résultent de la formation d'acides provenant de l'alimentation. La salive joue donc un rôle essentiel. Elle régule le pH de notre bouche et évite les attaques acides sur nos dents. Les sels minéraux contenus dans la salive contribuent également à la reminéralisation de l'émail. Ainsi, la salive peut aider à réparer les dégâts occasionnés par les attaques acides.

La salive a tout de même un effet limité en regard d'une consommation excessive.

Dernière mise à jour : 12 Mai 2009
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018