Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les Caries
> LES PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRES

Une carie dentaire est une lésion affectant une dent. Cette maladie infectieuse est due à la formation de bactéries sur la plaque dentaire.

Évolution de la carie

a/ L'émail : pas de douleur
L'émail est atteint et a un aspect terne, parfois crayeux. Si le stade réversible est dépassé, la cavité sera obturée avec un composite de la couleur de la dent.

b/ La dentine : sensibilité

La carie arrive à la dentine. Une sensibilité au chaud et au froid se manifeste et une mauvaise haleine peut aussi apparaître. Il sera souvent nécessaire d'obturer avec un inlay ou onlay.

c/ Le nerf : rage de dent

Le nerf est touché, une douleur intense apparaît. Il faut dévitaliser la dent (enlever le nerf) et la couronner.

d/ L'infection : abcès
Toute la dent est infectée. La douleur est souvent insupportable. La gencive gonfle, elle est sensible à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent.


Les facteurs de la formation de la carie :


a/ Les bactéries
La bouche comporte naturellement des bactéries. Certaines sont plus néfastes que d'autres. Ce sont ces dernières qui sont la cause des caries (Streptocoques et Lactobacilles).

b/ Les substrat

Les débris alimentaires, nourriture préférée des bactéries, produisent des composants acides qui dissoudent la dent et provoquent la carie.   

c/ L'environnement
Certaines personnes sont plus sujettes que d'autres aux caries. La qualité de l'émail et de la salive (quantité, acidité, pouvoir réparateur) sont des éléments spécifiques à chacun.

d/ Le temps
Plus les conditions favorables à la caries sont représentées (cf. les trois précédents facteurs) et plus le risque carieux augmente.

Dernière mise à jour : 16 Novembre 2009
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018