Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les traitements de racine côté dentiste
> LES TRAITEMENTS DE RACINE

Cette discipline est appelée en terme technique « Endodontie ». Pour nous dentistes, ces actes sont très certainement parmi les plus difficiles et les plus délicats à réaliser. Ils demandent une grande concentration, car tout est petit et complexe dans leur réalisation, et de plus ils demandent beaucoup de temps. Le plateau technique pour réaliser les dévitalisations, contient une multitude d'instruments, tous extrêmement spécifiques. Ce côté très technique passionne de nombreux praticiens, car lorsque ce travail est mené à bien, il offre tous les avantages au patient, qui verra sa dent sauvée pour de nombreuses années dans une grande majorité de cas. Il existe même actuellement des dentistes qui se sont spécialisés dans l'endodontie, et qui ne font plus que ça. La plupart du temps, ces praticiens se sont déconventionnés et leurs actes ne sont pas pris en charges par les organismes sociaux, même partiellement.

Dans les cabinets dentaires d'omnipratique (les dentistes qui font de tout, la grande majorité), ces actes prennent une proportion importante de notre activité. Les améliorations y sont constantes depuis de nombreuses années, et des remises à niveau permanentes sont indispensables pour suivre le rythme des évolutions. Les patients ne perçoivent pas toujours ce côté technique et complexe, car tout se passe à l'intérieur de la dent, et il n'y a pas grand chose qui puisse se voir. Néanmoins, cet acte reste d'une importance capitale pour sauver des dents abimées.
Dernière mise à jour : 21 Mai 2009
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018