Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Généralités sur les Composites
> LES DIFFERENTS TYPES DE RECONSTRUCTIONS

Le composite est de plus en plus utilisé pour soigner les petites caries. Il est aussi appelé « plombage blanc ». Ce produit est constitué de résine (dite composite) qui contient des charges minuscules. Une fois la carie retirée, la cavité est badigeonnée par un adhésif, qui va permettre au composite de se coller à la dent.

Voici une dent dont la carie vient d'être retirée:

 

La plupart des composites utilisés aujourd'hui sont photo polymérisables, c'est-à-dire qu'ils vont durcir en présence de lumière. Le chirurgien dentiste peut donc placer dans la cavité ce produit, le façonner, puis il va utiliser une lampe spéciale qui va assurer la prise en quelques secondes. Souvent, plusieurs apports sont nécessaires pour combler la cavité. Ces matériaux sont esthétiques, car leur couleur avoisine celle de la dent.

 

Ils constituent une alternative de plus en plus utilisé face à l'amalgame (le « plombage »), qui lui, est constitué de métaux, et qui n'est pas collé dans la dent. Ces matériaux sont d'une grande fiabilité, tant que la cavité creusée par la carie n'est pas trop grosse. Si l'atteinte de la dent est plus importante, il faudra placer un onlay (ou inlay) pour réparer la dent, voire une couronne si la dent est encore plus abimée et qu'il faut la protéger. Ce composite sert donc à protéger une dent déjà atteinte par une carie. Il faut bien distinguer que les composites traitent une conséquence, et non pas la cause d'un problème. Si une dent a eu une carie, et que nous la soignons avec un composite, le problème n'est pas résolu en totalité. Il faut comprendre ce qui s'est passé avant que la dent ne se carie, afin d'éviter que d'autres dent ne se carient....ceci fait partie du domaine de la prophylaxie.
Dernière mise à jour : 19 Mars 2010
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018