Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les Parodontites
> LES PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRES

Vous avez peut-être remarqué que vos dents se déchaussent, ou que vos gencives saignent ... vous souffrez donc peut-être d'une parodontite.

Les parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des saignement au brossage
  • Les dents bougent
  • Apparition d'espaces entre les dents
  • Sensibilité des dents au froid
  • Rétraction des gencives
  • Des aliments se coincent entre les dents
  • Un mauvais goût dans la bouche et parfois mauvaise haleine
  • Parfois des abcès

Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou une partie de la dentition, à des âges différents et dans différents contextes médicaux.

Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement, ou que l'on retrouve chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d'autres plus âgées, avec une hygiène dentaire relative, ont un parodonte solide.

Nous savons à l'heure actuelle qu'il existe des personnes plus sujettes que d'autres au déchaussement, et ces personnes présentent le plus souvent une ou plusieurs des 6 caractéristiques suivantes :

1.  Présence d'antécédents familiaux de parodontite
2.  Présence de stress accompagné d'anxiété
3.  Consommation excessive de tabac
4.  État médical où le sujet est sensible aux infections
5.  Résistance à la carie dentaire
6.  Historique d'infection gingivale sévère par crise

Il existe des traitements pour stopper l'évolution de la maladie, de manière très efficace. De même, un protocole de prévention peut empêcher l'apparition de la maladie (si vous êtes dans la population à risque).

Ces traitements permettent de conserver un grand nombre de dents sur une durée plus importante, ce qui est bien plus agréable, plus confortable et finalement moins onéreux, que d'avoir à les remplacer.
Dernière mise à jour : 27 Mars 2010
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018