Accueil
Cabinet et équipements
Equipe
Fiches conseils
Horaires et contact
Fiches conseils

Mot(s) Clef(s)
Chapitres
Implants dentaire, mal de dents, brossage, carie, saignement, haleine, éclaircissement des dents, appareil, douleur, métier de Chirurgien dentiste...
Nos fiches conseils sont là pour vous informer.
Elles vous renseignent sur la santé bucco-dentaire et le métier de Chirurgien dentiste. Que vous soyez patient ou non de notre cabinet dentaire, consultez-les. Elles sont une aide informative utile.
Et n'oubliez pas que la meilleure solution dentaire reste le diagnostic d'un
professionnel Chirurgien dentiste au moins une fois par an pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ce qu'il faut savoir
> LE PRIX ET LA QUALITE DES SOINS AU CABINET

Votre mutuelle vous propose de comparer les prix ? Nous vous proposons de vérifier certains points.

Il faut se poser les bonnes questions : pourquoi les mutuelles vous incitent à aller vers des dentistes de LEUR réseau, des dentistes soit disant moins cher. Quand on parle de prix, est-ce que l’on parle de qualité ? Est-ce que si vous allez chez le dentiste recommandé par votre mutuelle, vos cotisations vont baisser? Il serait intéressant de le savoir, mais cela n'est pas la seule chose.

Avant de couronner une dent, dans la majorité des cas, il faut la dévitaliser. Depuis plusieurs années déjà, la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/fiche_butm_traitement_endodontique.pdf

Ce document, très technique, édicte un certains nombres de règles à suivre pour la bonne réussite de ce traitement, essentiel à la stabilité du travail sur du long terme.

Vous pourrez y lire que la pose du champ opératoire ou digue dentaire est recommandée. C’est la seule façon d’assurer la plus parfaite désinfection de vos racines pendant la dévitalisation. Les statistiques montrent que seuls 3 à 5% des cabinets dentaires suivent cette recommandation. Cette contrainte prend plus de temps, et elle est plus couteuse à mettre en œuvre. Assurez-vous d’être traité de cette façon avant la pose de votre couronne, telle que la HAS le recommande.

De la même façon, il est recommandé d’effectuer le traitement de racine complet en une séance, pour éviter les risques de contamination…. A l’issu de cette séance, il faut rendre l’intérieur de la dent étanche avec une reconstitution ou une couronne provisoire. Il est donc maintenant fortement déconseillé de faire une "dévitalisation" en plusieurs séances, et de laisser la dent sans obturation étanche.

D’autre part, l’obturation des racines de votre dent doit être effectuée avec une condensation de gutta à chaud. Cette technique d’obturation est plus longue à réaliser.

Nous pratiquons ces techniques depuis plusieurs années, dans un souci de qualité maximum.

Pour prendre l’empreinte de votre dent, il faut utiliser une pâte à empreinte. Il existe des dizaines de produits différents, dont les prix varient du simple au triple. Lorsque nous choisissons notre pâte à empreinte, nous choisissons le produit qui assure le maximum de précision et de stabilité dans le temps pour que votre couronne soit le mieux ajustée possible….. Nous ne choisissons pas le produit le moins cher.

 

Pour réaliser votre couronne, nous choisissons les produits les plus fiables et les plus biocompatibles. Ainsi les pivots sont, dans la plupart des cas, réalisés en fibre de verre (pour ses qualités de neutralité et d’élasticité proche de la dent), ou quand le délabrement de la dent est plus important, il sont réalisés en métal précieux (pour sa stabilité à la corrosion). De même, les couronnes sont dans la grande majorité des cas réalisées en céramique pure avec une base en Zircone, c'est-à-dire sans métaux. (Contrairement au Couronnes Céramo Métalliques) Ces couronnes sont fabriquées par un laboratoire Palois, que vous pouvez visiter quand vous voulez. Nous ne faisons pas fabriquer nos couronnes en Chine pour baisser les couts, car la traçabilité ne peut être garantie à 100% de même que la qualité.

 Nous aurions pu choisir d’utiliser des techniques plus rapides, plus faciles …. et moins chères…. Mais nous avons fait le choix de la qualité maximum, car la santé n’a pas de prix.

Dernière mise à jour : 07 Novembre 2013
© 2009SELARL de Chirurgien dentiste du Docteur Hervé Dorémieux - Billère (Pau 64) - Tél. : 05 59 32 32 80Création : FREESTYLE&CIE LIENS PLAN DU SITE MENTIONS LEGALES
Dernière mise à jour le : 26 août 2018